image

Origine
Le prénom Sylvain est un dérivé du prénom latin Silvanus.
Voir la liste des prénoms d'origine latine.
Histoire
Le prénom Sylvain était déjà très présent dans l'Antiquité romaine. Il demeura en usage dans de nombreux pays occidentaux jusqu'au VIIe siècle. Il se raréfia par la suite laissant la place aux prénoms germaniques. Il ne réapparut qu'au XVIIe siècle, où il fut abondamment attribué. Sylvain connaît une certaine popularité en France au XXe siècle. Plus précisément, de 1970 jusqu'aux années 1990. Près de 4 800 Sylvain sont ainsi nés en France en 1980. Ils n'étaient plus que 122 en 2009. Un peu plus de 134 000 Sylvain sont nés en France depuis 1900.
Signification du prénom
Le prénom Sylvain découle du prénom ancien Silvanus lui-même dérivé du terme sylva qui signifie "forêt" en latin.
St Sylvain
4 mai 2016. Souhaitez sa fête à St Sylvain
Caractère
Sylvain est enthousiaste et a le sens pratique. Il a le goût de la rigueur et sait déployer les efforts nécessaires au bon accomplissement de ses projets. Sylvain a aussi beaucoup de cœur. Il aime échanger avec les autres. Sociable et très éloquent, il va naturellement vers eux. Il adore par ailleurs être entouré de ses proches et, à défaut, apprécie la bonne compagnie. Sylvain sera très impliqué dans son couple. Sa dulcinée sera ainsi comblée de tendresse et de poésie. Car cet homme obstiné est un grand romantique.
Saint patron
Saint Sylvain fut évêque de Gaza au IIIe siècle. Il fut condamné aux travaux forcés, avec 40 autres chrétiens. On lui arracha un œil et il fut marqué au fer rouge, comme tous les condamnés aux mines. En 309, il fut jugé "inutile" par ses geôliers à cause de son état physique et on le décapita. Il est honoré le 4 mai.
Prénoms approchants
SilasSilouanSilvanSilvano, Silvanus, SilvereSilverioSilvesterSilvestre, Silvestro, SilvinSilvinoSilvio, Silvius, SylvanSylvereSylvesterSylvestreSylvin
Célébrités portant ce prénom
Parmi les Sylvain illustres, on peut citer Sylvain de Golbéry (géographe et explorateur français), Silvain Vanot (compositeur, musicien et chanteur) et Sylvain Augier (animateur de radio et de télévision). Dans le monde sportif, on pense aux footballeurs français Sylvain Distin et Sylvain Kastendeuch (également coprésident de l'Union nationale des footballeurs professionnels). Côté fiction, "Sylvain et Sylvette" sont les héros d'une bande dessinée créée en 1941 par Maurice Cuvillier.
Signe astrologique
Taureau
Couleur
Vert
Numéro de chance
3
Pierre précieuse
Ambre
Métal
Cuivre
A éviter
L'association du prénom Sylvain avec les noms de famille commençant par la lettre V ou par la sonorité "in".