Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Elysaure
Newsletter
7 abonnés
Publicité
Le Blog d'Elysaure
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 79 768
11 octobre 2016

Château de Nantes

Week-end à Nantes : notre objectif, visiter le château de Nantes sous un soleil magnifique

Implanté dans le cœur historique de Nantes, le Château des ducs de Bretagne est le monument-phare de son patrimoine urbain, avec la Cathédrale Saint-Pierre.

 Côté ville, c’est une forteresse dont les 500 mètres de chemin de ronde sont ponctués de sept tours reliées par des courtines.

 Côté cour, il abrite une élégante résidence ducale du 15e siècle en pierre de tuffeau, de style gothique flamboyant portant les premières marques d’inspiration Renaissance, et d’autres bâtiments datant du 16e et du 18e siècles. Ceux-ci contrastent par leur blancheur et leur raffinement sculpté, avec la rudesse des murailles extérieures en blocs de granit séparés par des assises de schiste.

 


Château des ducs de Bretagne

Avec un compte, créez votre sélection de pages favorites, accédez à notre boutique en ligne et notre billetterie, et bien plus encore.

http://www.chateaunantes.fr



IMG_4833IMG_4831

IMG_4850

IMG_4851

IMG_4854

IMG_4862

 

IMG_4868

IMG_4871

IMG_4880

IMG_4883

IMG_4885

 Cette statue de Jean Fréour est située sur une petite place, juste à côté de la porte principale du château des Ducs. Elle représente Anne de Bretagne, personnage historique de la fin du XVème siècle et du début du XVIème siècle, qui eut un rôle fondamental non seulement en Bretagne mais aussi en France à laquelle elle permettra le rattachement de son duché d'origine par son mariage.

Elle fut ainsi entre autre duchesse de Bretagne mais aussi deux fois reines de France. Sa statue semble en plein mouvement, le regard dirigé vers le château, à même le sol sans socle, ce qui renforce cette impression de la voir marcher vers le château.

IMG_4902

IMG_4903

IMG_4905

IMG_4908

IMG_4910

 

 

Après avoir visité le château nous marchons vers la cathédrale Saint-Pierre

À l'intérieur : tombeau de François II, dernier Duc de Bretagne et de Marguerite de Foix, sa seconde épouse, parents d'Anne de Bretagne.

C’est un quatrain gravé à l’arrière des portes qui rappelle que sa première pierre fut posée en 1434. Un des plus longs chantiers de l’architecture religieuse en France commençait alors, pour s’achever en 1893. Après l’incendie dévastateur de 1972, d’importants travaux de restauration ont rendu au bâtiment toute sa splendeur. Derrière une façade à deux tours en pierre blanche et non en granit comme généralement dans l’ouest du pays, se dressent des voûtes plus hautes que celles de Notre-Dame-de-Paris, à 37,5 m. Dans le croisillon droit se trouve le chef-d’oeuvre de ce sanctuaire, le tombeau de François II et de Marguerite de Foix. Commandé par Anne de Bretagne, il a été réalisé par Michel Colombe en 1507. Le Voyage à Nantes a mis en place, dès 2012, une structure légère afin d'élever le regard du visiteur et profite de 2013 pour offrir à l'oeuvre un nouvel éclairage.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité